Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les beaux jours
16 juillet 2008

Sur route | 14 juin 1940

Journée terrible dont je me souviendrais toujours. Des le lever du jour, survol de l'avion de reconnaissance allemand. Sur la route, nombreux convois artilleurs, fantassins, génie, etc. Jolie cible en effet car après un quart d'heure d'attente, nous voyons au-dessus de nos têtes surgir 19 bombardiers allemands. Tout le monde se sauve dans les bois les plus proches. Heureusement, car si les voitures, canons sont démolis, chevaux tués, on compte que quelques tués. Et dire que cette journée va se passer comme cela, sans manger, fatigués, nous marchons pour sauver notre vie.

Je reste à la fin de la journée avec (?) Dufour (séminariste), soldats Novello, Voranger, B (?) eux devaient jamais me quitter. Pour le restant de mes hommes, ils dorment d'un sommeil profond pour le restant de leur vie. Ayant perdu tout contact avec mon bataillon, je me retrouve seul dans la nature avec mes compagnons de misère. Vers les 11 heures du soir, je trouve un officier. Je lui demande dans quelles directions je devais marcher. Il me répond en direction de Arcy-sur-Aube.

14061940_modifi__1
14 juin 1940 : arrivée des troupes allemandes qui défilent sur les Champs-Elysées

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les beaux jours
Publicité
Publicité